Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : les produits alimentaires premier prix, de bonnes alternatives face aux grandes marques pour les produits peu transformés, selon "60 millions de consommateurs"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2023 à 14:40

Le magazine a comparé 110 produits pour dix aliments : farine, sucre, poulet...

"60 millions de consommateurs" a comparé les intérêts nutritif et qualitatif de produits alimentaires de premier prix et de grandes marques.  ( AFP / DENIS CHARLET )

"60 millions de consommateurs" a comparé les intérêts nutritif et qualitatif de produits alimentaires de premier prix et de grandes marques. ( AFP / DENIS CHARLET )

La revue 60 millions de consommateurs a comparé, pour 10 aliments, les grandes marques avec les produits "premier prix". ces derniers s'avèrent parfois de bonnes alternatives, surtout les moins transformés , selon une étude publiée jeudi 2 novembre.

"50% des matchs gagnés contre les grandes marques", annonce le magazine édité par l'Institut national de la consommation (INC), après avoir passé au crible 110 produits. Le magazine, qui a observé que les premiers prix sont largement plébiscités par les consommateurs depuis le début de la crise inflationniste en France, jugeait intéressant d'observer leur "intérêt nutritif et qualitatif", a expliqué sa rédactrice en chef, Sophie Coisne, jeudi lors d'un point-presse présentant un hors-série qui sort en kiosques ce même jour.

Il en ressort que, pour les produits les moins transformés, farine, sel ou sucre par exemple, les compositions diffèrent assez peu. Les produits premiers prix, moins chers, sont donnés gagnant. Pour les coquillettes , le magazine rappelle quand même qu'il est "impossible" de savoir quelle sera la qualité en bouche des pâtes, "avant de s'en servir une assiette". Mais comme le produit premier prix (en l'occurrence du leader de la grande distribution alimentaire E.Leclerc) "est presque deux fois moins cher" au kilo que l'équivalent de grande marque, il "mérite d'être testé".

"Bien lire les étiquettes"

En revanche, les produits premier prix animaliers, "oeuf, poulet, boeuf ou sardine", perdent leur match face aux grandes marques, en raison des conditions d'élevage des animaux ou de leur alimentation. Enfin, les produits élaborés, gâteaux au chocolat ou pâte à tartiner, présentent "peu d'ingrédients nobles, beaucoup d'additifs , peu d'éthique environnementale", relève le magazine, qui appelle à "bien lire les étiquettes". Ces produits "ne donnent pas toujours accès à une alimentation de qualité, comme c'est le cas des jambons blancs et des pains au chocolat bourrés d'additifs !" , souligne le magazine.

Toutefois, les équivalents de grande marque ne sont pas toujours exemplaires non plus. "Seules deux pâtes à tartiner pas chères rivalisent avec le célébrissime Nutella sur la quantité de noisettes", observe le magazine, "mais toutes regorgent de sucre et de mauvais gras".

1 commentaire

  • 02 novembre 15:20

    Du poulet premier prix. Quelle horreur ! Quant au reste, pas plus que ce poulet, je n'achète pas. Mais pour ceux qui consomme. Bon appétit !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires